Avec le printemps le frelon asiatique fait son retour
Redoutable prédateur des abeilles, il se nourrit aussi de nombreux autres pollinisateurs. Outre l’apiculture ses impacts sont très importants sur plusieurs autres activités comme l’arboriculture et toutes les professions dédiées aux espaces verts.
Pour lutter efficacement contre la prolifération des nids il faut piéger les femelles fondatrices qui survivent à l’hiver. 1 femelle=1 nid=10000 frelons= de nombreux autres nids.
Dès maintenant et jusqu’à la fin du printemps il est possible de le piéger au moyen d’une bouteille plastique dans laquelle on verse 3 à 4cm d’un mélange composé de 1/3 de bière, 1/3 de sirop de fruits rouges (cassis ou framboise) 1/3 de vin blanc pour repousser les abeilles. Au-dessus de ce mélange percer 3 trous de 8mm par lesquels le frelon pourra entrer mais pas ressortir.
Pendre la bouteille à une branche ou la poser à une hauteur comprise entre 0,5m et 1,5m. Tous les 8-10 jours maximum il convient de renouveler le mélange pour conserver toute l’efficacité du piège. Il est préférable d’y laisser quelques frelons-même morts- pour améliorer l’attractivité.