Lundi 8 Mai, les élus, les représentants des associations, de la sécurité publique et des anciens combattants, le père Gabi Rady, les enseignants, les enfants des écoles et les habitants ont commémoré le 78ème anniversaire de la victoire des alliés sur l’Allemagne nazie et la fin de la seconde guerre mondiale
La cérémonie a débuté à 11h sur le parvis de la Mairie en direction du monument aux morts.
A mi-parcours le cortège s’est arrêté devant la stèle du résistant Henri Mas mort en déportation, pour le dépôt d’une gerbe et le respect d’une minute de silence .Quelques instants plus tard, dès l’arrivée devant le monument aux morts ont eu lieu les différents discours.
D’abord celui du Souvenir Français Caux –Roujan dont la représentante, Josiane Fossaert, a terminé son intervention en appelant « tous nos concitoyens à poursuivre le combat en faveur de la solidarité et de la paix »
Vint ensuite l’ allocution du Maire, Jean Blanquefort qui a précisé que « ce 8 mai 1945 marque surtout le début de la plus grande période de paix que l’Europe ait connue à la triste exception du conflit en ex-Yougoslavie. Cela grâce à la construction européenne . Aujourd’hui cette longue période de paix est en sursis depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Il nous faut retenir la promesse faite le lendemain de la victoire du 8 Mai de construire un Europe libre, unie, solidaire, rassemblée.
Jean François Maury correspondant défense de la commune a clôturé les discours par la lecture du message de Sébastien Lecornu, ministre des armées qui exhorte au souvenir « du sang versé pour que d’autres puissent vivre libres : c’était le prix exorbitant dont plus de 10 millions de soldats alliés se sont acquittés. »
La cérémonie s’est terminée par les dépôts de gerbes et les remerciements aux portes drapeaux.
Un pot du souvenir a été offert par la commune dans la salle du peuple.